Les 8 livres classiques que tout penseur du design devrait lire
L'une des questions que je reçois souvent est de savoir quels livres lire si vous voulez vous lancer dans le design thinking. Le design thinking existe depuis un certain temps, mais je considère toujours que l'application du design thinking dans divers domaines est avant-gardiste. De plus en plus d'entreprises se lancent dans la réflexion sur le design, mais pour autant que je vois l'avenir de la réflexion sur le design, il s'agit encore d'une réflexion sur le design à un stade précoce. Je crois qu'une base solide, une solide compréhension des principes sous-jacents, est essentielle pour un succès à long terme et un bénéfice maximal de l'approche. La plupart des gens découvrent le design thinking dans un atelier, une conférence ou un projet. Et bien que les bases soient assez faciles et simples, la maîtrise nécessite un changement d'état d'esprit considérable et le développement de nouvelles compétences, attitudes et connaissances.
Il existe de nombreux livres sur le sujet si vous recherchez sur Google l'expression "livre de réflexion sur le design". Cela peut être un bon point de départ pour lire l'un de ces livres dont le titre contient les mots «design thinking». Mais j'ai trouvé que la plupart de ces livres ont tendance à rester en surface et à présenter le design thinking comme un moyen facile d'innover. Même s'il n'est pas forcément difficile de commencer par le design thinking, prétendre que c'est facile, c'est sous-estimer son potentiel et survendre la simplicité. Le design thinking est facile à comprendre mais difficile à maîtriser. Le design thinking est un peu à la mode aujourd'hui et cela signifie qu'il y aura beaucoup de livres sur le marché qui pourraient ne pas être de la plus haute qualité. Cela augmente temporairement le pourcentage de la loi de Sturgeon qui stipule que 90% de tout est de la merde encore plus élevé.
"Quatre-vingt-dix pour cent de tout est de la merde."
— Loi d'esturgeon
Ceci est, bien sûr, une opinion personnelle et chacun devrait lire ce qu'il veut. Mais si vous me demandez, je recommanderais les classiques suivants dont aucun n'a les mots "design thinking" dans le titre et qui pourraient ne pas être trouvés dans votre quête Google de livres de design thinking.
1. La Cinquième Discipline de Peter Senge
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C'est probablement le livre le plus "classique". À mon avis, trois des aspects les plus importants du design thinking se trouvent dans ce livre :Capacité d'apprendre. Le cœur du design thinking est l'apprentissage. Les problèmes complexes ne peuvent être résolus sans apprentissage et le design thinking est un excellent moyen d'augmenter votre capacité d'apprentissage. Mais comprendre l'importance de l'apprentissage pour les entreprises est crucial. C'est tout l'intérêt de La Cinquième Discipline : comment créer une organisation apprenante. Si vous ne comprenez pas que le design thinking consiste à apprendre, vous passez à côté de l'essentiel.
Compréhension commerciale. Pour moi, le design thinking est le transfert des compétences, des outils et de l'état d'esprit du designer vers la résolution de problèmes complexes. La plupart des gens avec qui je suis en contact sont, tout comme moi, professionnellement intéressés par la résolution de problèmes commerciaux complexes. Il est donc bon d'avoir une bonne compréhension des affaires. Il existe de nombreux livres sur les affaires et la gestion que vous pouvez lire et je recommande vivement de lire plus que celui-ci, mais The Fifth Discipline est l'un des meilleurs livres de gestion jamais écrits. Surtout parce qu'il est lié au design thinking à travers l'idée d'apprentissage (voir 1.)
Pensée systémique . Peter Senge est célèbre pour être l'une des personnes qui ont fait en sorte que les systèmes voient grand. La pensée systémique consiste à analyser des systèmes complexes et à trouver les points de levier pour créer un changement systémique maximal avec le moins d'efforts. Si vous pratiquez le design thinking sans penser aux systèmes, vous n'en tirerez pas le meilleur parti. Avec des problèmes complexes, de nombreuses couches et disciplines/spécialisations sont impliquées. Le design thinking est une excellente approche pour naviguer dans la complexité, mais vous devez voir les connexions, apprendre à embrasser la complexité. La pensée systémique est le moyen d'y parvenir. Je considère le design thinking comme le véhicule et le system thinking comme la carte : vous avez besoin des deux pour arriver à quelque chose.
2. Concourir contre la chance par Clayton Christensen
Le centrage sur l'utilisateur est crucial pour le succès du design thinking. Dans ma définition du design thinking, le user-centeredness n'en fait pas partie :
Le design thinking est le transfert des compétences, des outils et de l'état d'esprit des designers à la résolution de problèmes complexes pour lesquels une approche traditionnellement basée sur la science est utilisée.
Mais l'orientation utilisateur est cruciale si vous voulez rester compétitif sur le marché actuel. Et le design thinking peut vous donner les outils pour intégrer les besoins des utilisateurs dans vos projets. Je pense que c'est pourquoi la plupart des gens pensent que cela fait partie du design thinking. Beaucoup de designers sont centrés sur l'utilisateur, mais pas tous et il n'est pas nécessaire de concevoir des choses. Cela peut sembler trop sémantique, mais je pense qu'il est bon d'être clair sur ces choses.
Devenir centré sur l'utilisateur peut sembler plus facile qu'il ne l'est. Demandez simplement à vos utilisateurs et le tour est joué. Malheureusement, ce n'est pas le cas. L'astuce consiste à trouver leur travail à faire : les vraies raisons pour lesquelles ils utilisent votre produit. Christensen présente et explique le concept de travail à faire. Comprendre le concept de travail à faire est crucial pour tirer parti de votre interaction avec les utilisateurs dans vos projets.
3. Lean Startup par Eric Ries
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Le Lean Startup est un classique moderne. Pour moi, ce livre traite de la rigueur de l'état d'esprit du prototypage . Le prototypage vient du monde du design, mais Ries en adopte une approche scientifique fondamentale. Issu du design, le prototypage peut être vu et utilisé comme n'étant pas trop orienté vers un objectif, pas rigoureux, trop mou. En intégrant le prototypage dans les boucles construire-mesurer-apprendre, le prototypage devient un outil de recherche d'une exactitude quasi scientifique. Si vous faites une hypothèse claire et construisez un prototype explicitement pour mesurer et apprendre, le prototypage devient l'un des outils les plus puissants dans la résolution de problèmes complexes.
4. Sprint de Jake Knapp
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Les entrepreneurs et les dirigeants sont confrontés chaque jour à de grandes questions : quel est l'endroit le plus important pour concentrer vos efforts et par où commencer ? À quoi ressemblera votre idée dans la vraie vie ? Combien de réunions et de discussions faut-il avant que vous puissiez être sûr d'avoir la bonne solution ?
Il existe désormais un moyen infaillible de répondre à ces questions importantes : le Design Sprint, créé chez Google par Jake Knapp. Cette méthode revient à avancer rapidement dans le futur, de sorte que vous pouvez voir comment les clients réagissent avant d'investir tout le temps et les dépenses nécessaires à la création de votre nouveau produit, service ou campagne.
Dans un Design Sprint, vous prenez une petite équipe, clarifiez vos horaires pendant une semaine et progressez rapidement du problème au prototype, en passant par la solution testée en utilisant le processus étape par étape de cinq jours décrit dans ce livre.
Un guide pratique pour répondre aux questions commerciales critiques, Sprint est un livre pour les équipes de toutes tailles, des petites startups aux Fortune 100, des enseignants aux organisations à but non lucratif. Il peut remplacer les anciennes valeurs par défaut du bureau par un moyen plus intelligent, plus respectueux et plus efficace de résoudre les problèmes qui fait ressortir les meilleures contributions de tous les membres de l'équipe et vous aide à consacrer votre temps à un travail qui compte vraiment.
5. Change By Design par Tim Brown
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Le sujet du "design thinking" fait fureur dans les écoles de commerce, dans les entreprises et de plus en plus dans la presse populaire, en grande partie grâce au travail d'IDEO, une entreprise de design de premier plan, et de son célèbre PDG, Tim Brown, qui utilise ce livre pour montrer comment les techniques et les stratégies de conception appartiennent à tous les niveaux de l'entreprise.
Le mythe de l'innovation est que des idées brillantes jaillissent entièrement formées de l'esprit des génies. La réalité est que la plupart des innovations proviennent d'un processus d'examen rigoureux par lequel de grandes idées sont identifiées et développées avant d'être concrétisées en nouvelles offres et capacités.
Change by Design explique le design thinking, le processus collaboratif par lequel les sensibilités et les méthodes du designer sont utilisées pour répondre aux besoins des gens, non seulement avec ce qui est techniquement faisable, mais aussi avec ce qui est viable sur le fond. Le design thinking transforme le besoin en demande. Il s'agit d'une approche de résolution de problèmes centrée sur l'humain qui aide les personnes et les organisations à devenir plus innovantes et plus créatives.
Introduit il y a dix ans, le concept de design thinking reste populaire dans les écoles de commerce, dans les entreprises et de plus en plus dans la presse populaire, en grande partie grâce au travail d'IDEO, le leader mondial incontesté de la stratégie, de l'innovation et du design dirigé par Tim Brown. . Comme il l'indique clairement dans ce guide visionnaire - désormais mis à jour avec des éléments supplémentaires, notamment de nouvelles études de cas et une nouvelle introduction - le design thinking ne s'applique pas seulement aux industries dites créatives ou aux personnes qui travaillent dans le domaine du design. C'est une méthodologie qui a été utilisée par des organisations telles que Kaiser Permanente, pour améliorer la qualité des soins aux patients en réexaminant la façon dont leurs infirmières gèrent le changement de quart, ou Kraft, pour repenser la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Change by Design n'est pas un livre écrit par des designers pour des designers ; c'est un livre pour les leaders créatifs qui cherchent à insuffler la pensée du design à tous les niveaux d'une organisation, d'un produit ou d'un service afin de créer de nouvelles alternatives pour les entreprises et la société.
6. Un tout nouvel esprit de Daniel Pink
Le design thinking consiste en partie à réveiller le côté droit de notre cerveau . Le système éducatif d'aujourd'hui et la manière dont les organisations sont gérées reposent en grande partie sur des capacités situées dans le côté gauche de notre cerveau. Linéaire, rationnel, spécialisé, une meilleure façon sont les choses qui sont formées et récompensées. Le design thinking consiste à introduire des compétences du cerveau droit dans le jeu de l'innovation commerciale. Ce livre parle du pouvoir d'ajouter des capacités du cerveau droit pour arriver à un esprit plus équilibré, un esprit entier.
7. Dessine pour gagner par Dan Roam
Une partie des compétences du cerveau droit est la pensée visuelle. Le pouvoir du design thinking vient de l'ajout de la pensée visuelle et du pouvoir des visuels lorsqu'il s'agit de visions engageantes, de clarté et de conviction. Une compétence visuelle que tout penseur en design devrait maîtriser est le dessin. Le dessin est une activité que la plupart des gens associent à la création de beauté. Dan Roam déclare que le dessin est en fait une façon de penser et l'un des moyens de communication les plus puissants. Si vous maîtrisez cette compétence, vous serez en mesure de mieux convaincre et diriger les gens. Dan déclare que celui qui tire le mieux gagne.
8. Une plus belle question de Warren Berger
Le dernier livre de cette liste est aussi crucial que tous les autres. La plupart des gens pensent que la résolution de problèmes consiste à trouver des solutions. Mais lorsque les choses deviennent complexes, trouver la bonne question est bien plus important que la bonne solution . Cela semble contre-intuitif car tout notre système éducatif est basé sur le fait qu'il existe une solution à un problème et que votre énergie doit être consacrée à trouver cette solution. La complexité bouleverse beaucoup de choses, y compris l'importance des questions par rapport aux réponses. Dans des situations complexes, une fois que vous avez trouvé la bonne question, la réponse est relativement facile. Vous pouvez utiliser le design thinking pour trouver la bonne solution. Mais si vous utilisez le design thinking pour trouver la bonne question, ce sera exponentiellement plus puissant.Une solution médiocre à la bonne question est infiniment plus puissante qu'une solution géniale à la mauvaise question.Ce livre traite de l'art subtil du questionnement. Tout penseur du design devrait apprendre à maîtriser cet art.




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